Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 12:36

 jaillissement.jpg

                 Jaillissement

 

Dès mon entrée à l’atelier de gravure  "La Belle Estampe » en 2002, la nécessité de transgresser les idées reçues m’est apparue au cours des premiers mois d’apprentissage. D’abord par inexpérience et par hasard,  puis volontairement,  j’ai outrepassé les règles qui pesaient sur la gravure académique lorsque -dans les époques héroïques révolues- cette technique était utilisée uniquement pour reproduire les œuvres peintes et les diffuser.

 

 

J’ai découvert que, dès le début du XVIIe siècle,  un contemporain de Rembrandt, Hercule Seghers (1590-1638) faisait des expériences de combinaisons de techniques graphiques sans connaître à l’avance l’effet que cela produirait. « Il a sans doute trouvé de nouvelles utilisations des procédés,  utilisé les accidents et laissé des erreurs. Il n’a pas cherché à obtenir des bords nets, mais des aspects différents de la même gravure. L’estampe n’était pas pour Seghers un multiple, mais un travail unique avec ses propres caractéristiques. »

 

Pour moi le multiple n’est pas une reproduction à l’identique, mais le fruit d’une recherche d’effets colorés,  d’effets de matières, et par les jeux d’encres  la transformation totale du motif révélé.

 

 

Initiée à l’alcogravure et au carborundum lors d’un stage effectué à La Minoterie sous la conduite du Maître Alberto Valverde, j’apprécie la liberté que me procurent ces techniques contemporaines.

 

 

Je travaille beaucoup sur impulsions, dans une constante recherche d’effets de matière sur les divers supports que j’utilise, et que j’expérimente sans aucune appréhension, passionnée par la découverte des images révélées par la grâce de l’aléatoire. Peu encline à la monotonie, mes sources d’inspiration sont aussi diverses que variées.

 

Je signe mes gravures C Fontaine

 

 

Biographie et expositions

Christiane Laffond, née à Bordeaux,  a  fréquenté à Strasbourg les cours d’une artiste alsacienne Marthe Kiehl, puis à Tarbes l’atelier de Marie-Hélène Cabanes avant de revenir sur les lieux de son enfance, à l’atelier de gravure de "La Belle Estampe", dans la capitale girondine.  

 

Sous la conduite du Maître Imprimeur taille-doucier, Robert Frélaut, qui a dirigé un temps l’atelier Frélaut Lacourière à Montmartre,  elle s’est initiée à la gravure en taille-douce  dans l’atelier qu’il a créé, à sa retraite,  dans le vieux Bordeaux, rue Maucoudinat. Elle se consacre depuis  à la réalisation d’estampes qu’elle  expose chaque année en région aquitaine en compagnie des graveurs de l’atelier : Galerie Condillac, La Teste-de-Buch, Pessac , Bourg sur-Gironde, Salle capitulaire Mably, Espace Leberthon, Chartreuse de Caudéran, Marché de Lerme…

Sa première exposition personnelle en 2006 à l’Office du Tourisme de Tarbes,  a marqué sa rencontre avec Geneviève Gallego, depuis, elle a présenté avec cette artiste sculpteur  de nombreuses expositions dans les Pyrénées, le Gers et en  Espagne.

 

 

0117

 

                 

                  Inauguration de l'exposition de Tarbes

 

 

inauguration01170

 

 

En décembre 2011, elle expose à La Minoterie de Nay, Centre d’Art contemporain,  en compagnie d’autres artistes du 2 au  23 décembre dans le cadre des « cadeaux d’artistes ». www.nayart.com

 

Christiane Laffond

22 place du Marché Brauhauban

65000 TARBES

T 05 62 93 51 99

jean.laffond@wanadoo.fr

 

nayart

 

 

 

En début d'année 2012, Christiane Laffont expose avec succès à Montégut:

 

     http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/15/1284894-montegut-une-expo-a-decouvrir.html  

 

 

  montegut.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LBE

Notre Association

  • : La Belle Estampe
  •       La Belle Estampe
  • : La Belle Estampe est une association fondée et initialement présidée par Robert Frélaut, dont le but est la promotion des arts graphiques. Le nouveau président est Olaf IDALIE . Tel: 06 81 59 94 00. Robert Frelaut est maintenant president d'honneur.
  • Contact

Projets d'expositions

Yves Avenel, Goldie et Iris Dickson participeront à la Triennale de la Gravure Originale de Lisle-sur-Tarn (entre Albi et Toulouse) qui se déroulera du 14 mars au 31 mai 2015, 10 rue Victor Maziès. Vernissage le samedi 14 mars 2015 à partir de 11h00.

           

Coordonnées

La Belle Estampe

147bis rue du Palais Gallien

33000 Bordeaux

Tel: 06 88 41 78 65

Les visiteurs du blog peuvent contacter les artistes de notre atelier en cliquant sur Contact dans la rubrique " Notre association".