Jaillissement
Dès mon entrée à l’atelier de gravure "La Belle Estampe » en 2002, la nécessité de transgresser les idées reçues m’est apparue au cours des premiers mois d’apprentissage. D’abord par inexpérience et par hasard, puis volontairement, j’ai outrepassé les règles qui pesaient sur la gravure académique lorsque -dans les époques héroïques révolues- cette technique était utilisée uniquement pour reproduire les œuvres peintes et les diffuser.
J’ai découvert que, dès le début du XVIIe siècle, un contemporain de Rembrandt, Hercule Seghers (1590-1638) faisait des expériences de combinaisons de techniques graphiques sans connaître à l’avance l’effet que cela produirait. « Il a sans doute trouvé de nouvelles utilisations des procédés, utilisé les accidents et laissé des erreurs. Il n’a pas cherché à obtenir des bords nets, mais des aspects différents de la même gravure. L’estampe n’était pas pour Seghers un multiple, mais un travail unique avec ses propres caractéristiques. »
Pour moi le multiple n’est pas une reproduction à l’identique, mais le fruit d’une recherche d’effets colorés, d’effets de matières, et par les jeux d’encres la transformation totale du motif révélé.
Initiée à l’alcogravure et au carborundum lors d’un stage effectué à La Minoterie sous la conduite du Maître Alberto Valverde, j’apprécie la liberté que me procurent ces techniques contemporaines.
Je travaille beaucoup sur impulsions, dans une constante recherche d’effets de matière sur les divers supports que j’utilise, et que j’expérimente sans aucune appréhension, passionnée par la découverte des images révélées par la grâce de l’aléatoire. Peu encline à la monotonie, mes sources d’inspiration sont aussi diverses que variées.
Je signe mes gravures C Fontaine
Biographie et expositions
Christiane Laffond, née à Bordeaux, a fréquenté à Strasbourg les cours d’une artiste alsacienne Marthe Kiehl, puis à Tarbes l’atelier de Marie-Hélène Cabanes avant de revenir sur les lieux de son enfance, à l’atelier de gravure de "La Belle Estampe", dans la capitale girondine.
Sous la conduite du Maître Imprimeur taille-doucier, Robert Frélaut, qui a dirigé un temps l’atelier Frélaut Lacourière à Montmartre, elle s’est initiée à la gravure en taille-douce dans l’atelier qu’il a créé, à sa retraite, dans le vieux Bordeaux, rue Maucoudinat. Elle se consacre depuis à la réalisation d’estampes qu’elle expose chaque année en région aquitaine en compagnie des graveurs de l’atelier : Galerie Condillac, La Teste-de-Buch, Pessac , Bourg sur-Gironde, Salle capitulaire Mably, Espace Leberthon, Chartreuse de Caudéran, Marché de Lerme…
Sa première exposition personnelle en 2006 à l’Office du Tourisme de Tarbes, a marqué sa rencontre avec Geneviève Gallego, depuis, elle a présenté avec cette artiste sculpteur de nombreuses expositions dans les Pyrénées, le Gers et en Espagne.
Inauguration de l'exposition de Tarbes
En décembre 2011, elle expose à La Minoterie de Nay, Centre d’Art contemporain, en compagnie d’autres artistes du 2 au 23 décembre dans le cadre des « cadeaux d’artistes ». www.nayart.com
Christiane Laffond
22 place du Marché Brauhauban
65000 TARBES
T 05 62 93 51 99
jean.laffond@wanadoo.fr
En début d'année 2012, Christiane Laffont expose avec succès à Montégut:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/15/1284894-montegut-une-expo-a-decouvrir.html