Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 13:42

encres-et-sillons.jpg

 

 

          Article paru dans  La Nouvelle République des Pyrénées du 4 avril 2014 :  

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/04/1855434-saint-lanne-exposition-de-gravures.html

 

 

 

atelierflyer

 

 

 

        lieu 8039                                                                                   

                                                   Lieu de l'exposition        

 

 

 

vernissage 8017 

 

 

                                               Soirée du vernissage

 

 

 

buffet_8031.JPG

                                             Echanges entre les visiteurs, autour du buffet 

 

 

 

     Discours de Christiane Laffond le soir du vernissage:

 

Tout d’abord un grand merci à l’Association Peleyre, à sa présidente et à tous les membres du bureau, de nous accueillir dans ces splendides locaux, cette galerie qui va vite devenir un lieu d'exposition recherché dans la région et au-delà. Vous l’avez déjà compris vous qui nous rejoignez aujourd’hui.

 

Monter une exposition d’une douzaine de graveurs n’est pas une sinécure, mais exposer à Pelyere, est un vrai bonheur, tant l’accueil est chaleureux,  l’accompagnement de qualité, l’ambiance favorable. Remercions particulièrement Ruth d’être passée dès hier matin, Alex et Gwenn d’avoir fait un tour l’après-midi, mais surtout Géraldine qui en plus de nous prêter deux presses, l’outil roi du graveur en taille douce, a su hier nous accompagner pour l’accrochage, avec Françoise et Anne-Sophie, ne ménageant ni son temps ni ses compétences. Enfin un grand merci à John et Jacky pour leur vigilance de tous les instants.

 

 

org_8072-copie-1.JPG

                   John Eden et Jacky Barry accueillent  les visiteurs 

 

 

 

 

org_8317.JPG

                                 Géraldine  fait un tirage de gravure avec la petite presse

 

 

 

Mais parlons un peu gravure, et des graveurs de La Belle Estampe. La gravure en taille-douce, cet art un peu oublié renait dans une époque du tout numérique, où la reproduction et l'illustration sont confiées à des Maîtres en logiciels,  soft et -tiques… de même que la calligraphie reprend ses lettres de noblesse, par rapport à l’écriture numérique, la gravure prend sa place en tant que moyen d’expression à part entière.

 

Les artistes ici présents et représentés, réalisent toutes les étapes de la création de leurs estampes, depuis la gravure de la plaque, en attaque directe, à la pointe sèche, à la gouge, au burin, ou en attaque chimique pour les zincs et les cuivres, avec les bains d’acides ou morsures qu’ils doivent sérieusement contrôler au risque de désastres,  Jusqu'à l'encrage, les essuyages, les paumages où la main intervient seule, et le passage sous la presse, véritable découverte, magie du transfert de l’encre sur le papier humide, véritable peau vivante.

 

Je vous propose un parcours un peu erratique parmi les œuvres. Commençons par Iris DICKSON qui a suspendu dans la petite salle trois œuvres originales,  délicates cartographies d’un monde imaginaire, et Mercédès LE CROSNIER-LOPEZ dont les origines hispaniques se dévoilent dans son inspiration : « Milonga » mais aussi la coupe et le raisin, fort appropriés dans le Madiranais, pays de vignobles. La vigne et ses sarments magnifiquement représentés par Isabelle VALDELIEVRE et les travaux de la vigne, entre autres, mis à l’honneur par les aquatintes de Nicole MIKULJAN.

 

 

     Iris_8103.JPG

                                                             Iris Dickson

 

 

 

 

mercedes_8100b.jpg

                                                         

                                                        Mercedes Le Crosnier-Lopez

 

 

           mercedes_8101b.jpg

 

 

 

 

isabelle_8092.JPG

 

                                                                  Isabelle Valdelièvre

 

 

isabelle_8093.JPG

 

 

 

 

 

nicole_8075.JPG

                                                        

                                           Nicole Mikuljan

 

 

 

nicole_8077.JPG

 

 

 

 

taille

 

 

Les inspirations varient, chaque artiste ayant la sienne propre : dans le registre végétal et floral, citons les grandioses linogravures de Hubert MOLLIEN  les paysages herbeux courbés par les vents traités à la pointe sèche par Anne-Sophie RUNEL BELLIARD, une poésie végétale aussi chez Françoise DUSSEL et les mois du calendrier révolutionnaire, délicates aquatintes et pointes sèches savamment encrées ; deux artistes peintres et photographes, Claude LAJEUNIE et ses portraits, Yves AVENEL qui généralement s’inspire des paysages pyrénéens et des sites historiques lorsqu’il parcourt notre région, pour les transcrire de sucres et d’aquatintes colorées ; ce sont aussi des évocations intimes imaginaires et intérieures que Philippe LERUSTE et René HERMOUET nous livrent, bien inspirées de notre monde agité : GOLDIE, m’a demandé avant d’exposer si l’évocation originale des toreros fixés sur DVD risquait de choquer l’assemblée, je lui ai répondu qu’à Maubourguet elle risquait fort de rencontrer quelques aficionados.

Enfin, j’ai apporté quelques compositions personnelles sur bois, plexiglas, des eaux fortes et une plaque de zinc traitée à l’aquatinte, et mes encres de couleur.

 

 

Hubert_8084.JPG

                                           Hubert Mollien

 

 

 Anneso-8082.JPG

                                                                Anne-Sophie Runel Belliard

 

 

 

 

francoise_8068.JPG

                               

                           Françoise Dussel

 

  Fructidor 

 

 

FD 8069 

 

 

 

 

Lajeunie 8091                                                                         Claude Lajeunie

 

 

 

 

Yves_8089.JPG

                                                             

                                              Yves Avenel

 

 

 

yves_8087.JPG 

 

 

 

 

Leruste_8090.JPG

                                                                       Philippe Leruste

 

 

 

 

Rene_8085.JPG

 

                                                               René Hermouet

 

 

rene_8086.JPG

 

 

 

                          Goldie_8079.JPG

                                                                                Goldie

 

 

 

 

     CL_8094.JPG

 

 

                                               Christiane Laffond

 

 

    CL_8097b.jpg

 

 

 

 

CL_8099B.jpg

 

 

 

Pour terminer je voudrais citer les paroles empruntées par Barbara Hendricks à Martin Luther King, lors de son récent spectacle à Lourdes, « I whish I could be me ». C’est ce rêve que les graveurs de La Belle Estampe ont réalisé dans leurs travaux aussi diversifiés que leurs personnalités, « ils sont eux-mêmes », mais doivent beaucoup à leur Maître, Robert FRELAUT qui, âgé, n’a pu nous accompagner.

 

Pour connaître un peu mieux La Belle Estampe, venez nous voir travailler à Bordeaux et  procurez-vous le splendide livret créé à notre intention par Noud Janssen que nous remercions pour sa mise en page numérique,  certes, mais particulièrement réussie.

   

 

 

                                                      Atelier d'initiation à la gravure

                

1-cours_8321.JPG 

 

Le 21 avril nous avons eu 27 personnes qui ont, soit réalisé avec moi, un ou plusieurs monotypes, soit avec Iris, une ou deux gravures sur DVD ou lino, et de plus assisté à la démonstration d'encrage et paumage des plaques de Françoise, et même réalisé eux-mêmes ces diverses étapes sous sa conduite patiente.

 

 

 

2-cours_8327.JPG

 

 

 

 

CL_8339.JPG

 

 

 

 

cours_8316.JPG

 

 

 

4-cours_8341.JPG

 

 

 

 

6cours_8329.JPG

 

 

 

8331.JPG

 

 

 

FD-8337.JPG

 

 

Jacky servait les boissons rafraîchissantes et Albert Robert, patient, observait cette ruche autour des trois ateliers et des deux presses. L'association Peleyre est un groupe soudé et uni où tous les membres s'entraident.

L'après-midi a été assez fatigante, pour nous, les animatrices, mais le plaisir de faire découvrir la gravure à un public intéressé, a été réconfortant. Tous les apprentis graveurs, de 9 à 99 ans sont repartis heureux avec leurs estampes encore un peu humides.

Ils les signeront, les encadreront et conserveront de cet après-midi d'initiation un excellent souvenir.

 Peut-être avons-nous suscité des vocations ?
 

                   - Christiane Laffond -
        
 

(Photos Yves Avenel)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LBE

Notre Association

  • : La Belle Estampe
  •       La Belle Estampe
  • : La Belle Estampe est une association fondée et initialement présidée par Robert Frélaut, dont le but est la promotion des arts graphiques. Le nouveau président est Olaf IDALIE . Tel: 06 81 59 94 00. Robert Frelaut est maintenant president d'honneur.
  • Contact

Projets d'expositions

Yves Avenel, Goldie et Iris Dickson participeront à la Triennale de la Gravure Originale de Lisle-sur-Tarn (entre Albi et Toulouse) qui se déroulera du 14 mars au 31 mai 2015, 10 rue Victor Maziès. Vernissage le samedi 14 mars 2015 à partir de 11h00.

           

Coordonnées

La Belle Estampe

147bis rue du Palais Gallien

33000 Bordeaux

Tel: 06 88 41 78 65

Les visiteurs du blog peuvent contacter les artistes de notre atelier en cliquant sur Contact dans la rubrique " Notre association".