Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 09:47

chartrons-oct2013.jpg

 

 Depuis que la Halle des Chartrons, ancien marché du quartier, fut restaurée en 1998, ce vaste espace aux baies vitrées accueille aujourd'hui de multiples expositions et concerts. Sa conception autorise une formidable luminosité.  La place qui l'entoure est un lieu de promenade où les flâneurs peuvent profiter des terrasses de cafés et restaurants.

Les artistes de l’atelier La Belle Estampe exposent leurs gravures: 

Etaient présentées des œuvres de Yves Avenel, Anne-Sophie Runel Belliard, Françoise Dussel,  Goldie, René Hermouet, Iris Dickson, Christiane Laffond, Jean-Claude Lajeunie, Mercedes Lecrosnier-Lopez, P.hilippe Leruste, Nicole Mikuljan, Hubert Mollien, Isabelle Valdelièvre.

 

 

Article de Dominique Mirassou dans Bordeaux-Gazette, le 7 octobre 2013:

 

http://www.bordeaux-gazette.com/Les-Graveurs-de-la-Belle-Estampe.html

 

 

 

vernissage-chartrons-                                                              Photo prise par Goldie

 

 

                                                                                  Soirée du vernissage 

        

 

 

          Download

                                                                            Photo prise par Iris DICKSON

 

 

Jean-Claude Burosse fait une courte introduction pour transmettre les excuses de Mme Andueza, Chargée de Mission,  rattachée à la Culture,   qui n’a pu se libérer, et nous présente M. Jean-Marc Gauzère, Vice Président de la CUB, qui nous a fait l’honneur de se déplacer pour le vernissage, Christiane Laffond prend la parole: (version anglaise de ce discours au-dessous de la version française) 

 

Nous vous remercions d’être venus nombreux pour nous accompagner,  dans cette magnifique Halle des Chartrons, -ancien marché, joyau architectural de notre belle ville-,  qui nous a généreusement été offerte par la municipalité et le service culturel, qu’ils en soient également chaleureusement  remerciés.

Merci aussi aux fidèles amis et amateurs qui nous suivent depuis nos premières expositions de groupe en 2002 à la Galerie Condillac.

Autrefois, la gravure traditionnelle entretenait des rapports étroits avec le livre comme moyen de reproduction et d’illustration.

Aujourd’hui,  les moyens de reproduction sont multiples et d’une redoutable fidélité.

La gravure en profite pour prendre sa place en tant que moyen d’expression artistique comme la calligraphie reprend sa place par rapport à l’écriture numérique..

Créée à  l’initiative d’un collectif de graveurs amateurs et sous l’égide de Robert Frélaut, l’Association La Belle Estampe déploie des activités variées qui visent toutes à développer la connaissance et la pratique de cet art.

Saluons la passion et l’inventivité des artistes qui, à rebours des exigences du temps et des modes, ont choisi l’estampe et la vitalité de ce mode d'expression qui fait l’un des enjeux majeurs de cette exposition.

Saluons aussi tous ceux qui ont participé à sa mise en place pour leur disponibilité et leur efficacité.

D’un point de vue technique il s’agit de donner un aperçu des méthodes employées, éprouvées par les siècles ou liées à des pratiques récentes.  

D’un point de vue purement affectif, nous espérons que cette exposition permettra de vous restituer toute la saveur et toute la richesse des dialogues inédits, qui,  côté atelier, se murmurent entre le papier amoureux et l’encre, entre la main et la machine.

Au sens contemporain le terme générique d’estampe désigne tous les procédés d’impressions artistiques, lesquels peuvent être rangés en trois catégories : 

ceux relevant de la gravure en relief, dite taille d’épargne, gravure sur bois, sur linoléum (linogravure) car le graveur épargne le motif en gravant la plaque autour de la figure ou du trait à imprimer;

ceux relevant de la gravure en creux, dite taille-douce,  burin, pointe sèche, manière noire, gravure au mordant –eau-forte et aquatinte-

et ceux relevant des procédés d’empreintes et d’impressions à plat tels que les monotypes, pochoir, lithographie, sérigraphie.

Les artistes autrefois, ne réalisaient pas forcément leurs tirages. Souvent la phase d’impression était confiée à un imprimeur de métier après validation  d’un bon à tirer ;  de nos jours, à l’inverse, le choix de réaliser soi-même l’impression revêt une réelle importance dans la démarche de l’artiste.

 Chacun des artistes présents au catalogue est à l’origine de l’impression de ses estampes. Sans doute est-ce là ce qui fait la singularité de l’exposition en même temps que sa richesse ?

Les graveurs de La Belle Estampe réalisent toutes les étapes, se mesurent avec patience à la taille-douce, contrôlent les morsures de l’acide, guident leur pointe sèche ou leur burin, maîtrisent les techniques d’encrage et à la force de leurs bras, tirent leur estampes.

Des artistes en perpétuelle recherche, n’en citerai-je pour preuve que le stage de burin auquel participaient certains d’entre nous la semaine dernière.

 

4204-b.jpg                                                            Photo prise par Yves AVENEL

 

Bref, vient le moment de vous présenter les graveurs qui exposent aujourd’hui.    

Deux "nouveaux":   

Philippe Leruste dont les créations originales ne manqueront pas de vous intriguer, et de vous plaire,    

Claude Lajeunie qui vient de Tarbes où il exerce avec succès ses passions, peinture et photographie,  qu’il transcrit avec bonheur dans l’aquatinte et l’eau-forte ; après un long séjour parisien 

 

Mercédès Le Crosnier-Lopez retrouve la région bordelaise, et nous enchante de ses couleurs, danses et paysages trahissant ses origines espagnoles;  

 

 Anne-Sophie Runel-Belliard, renoue avec les expositions de la Belle Estampe et nous présente de poétiques paysages à la pointe sèche ;   

 

la pointe sèche qui, mêlée aux subtilités de l’aquatinte,  est l’outil de prédilection de Françoise Dussel dans ses productions oniriques, de fleurs et de papillons où se distingue un bestiaire romantique et coloré ;   

 

la pointe sèche encore que manie avec dextérité René Hermouet lorsqu’il s’inspire de ses souvenirs d’enfance et laisse s’exprimer ses réactions aux événements de notre monde tourmenté;  

 

aquatinte et pointe sèche encore chez Isabelle Valdelièvre, qui accompagne ses gravures de quelques dessins au crayon, où la nature prédomine;   

 

pointe sèche encore et puissantes linogravures, chez Hubert Mollien pour présenter ses personnages intrigants;  

 

nouvelles créations de Goldie souvent inspirée par Bordeaux et qui fait exploser les papiers sous de subtils mélanges d’impression, d’encrages  et de gaufrages;  

 

dégradés de couleurs chez Nicole Mikuljan aussi, qui maîtrise l’usage des grains pour ses aquatintes dans ses scènes de genre;  

 

travail en suspension d’Iris Dickson, qui nous entraîne vers des paysages urbains, et mixe les techniques, - les mains sont toujours là pour réaliser ce que l’esprit invente - ;

 

couleurs encore, au travers de paysages et portraits, chez Yves Avenel, peintre et photographe,  à ses heures, comme nous travaillons en négatif, la photographie n’est pas très loin de la gravure,

 

enfin quelques-unes de mes œuvres, signées de mon nom de jeune fille Christiane Fontaine, gravures et monotypes,  qui doivent beaucoup à la grâce de l’aléatoire.

 

  

Et tout cela nous le devons à notre maître toujours présent, toujours nous accompagnant, d’une parole encourageante,  d’idées lumineuses lorsque nous sommes en panne lors de nos tirages, suggérant à peine que la prolongation d’un temps de morsure, un trait plus soutenu… une touche d’encre, amélioreraient le résultat final, oui Robert c’est à toi que nous devons d’être heureux en gravant !

Nous vous invitons à partager avec nous le verre de l’amitié et aussi après avoir parcouru l’exposition à nous rendre visite à l’atelier, un après-midi, les mystères de la gravure en taille-douce vous seront révélés et peut-être serez-vous tentés de nous y rejoindre, près de l’amphithéâtre gallo-romain du Palais Gallien  au 147bis ?

 

 

N.B. Texte original composé par Christiane Laffond, adapté de sources diverses et publications sur la gravure – Dictionnaire de la gravure, Catalogues d’expositions avec l’autorisation des auteurs.

 

 

Jean-Claude Burosse, through a short introduction,  apologies on behalf of Mrs Andueza  (The Cultural Attaché) who was not available to attend our exhibition at this time.

Jean-Claude Burosse then introduced M. Jean-Marc Gauzère, Vice President of the CUB, whom we were pleased,   honoured us with his presence.  Christiane Laffond  then gave her speech, as follows.

 

 “We thank you all for supporting us in such numbers in this beautiful Halle des Chartrons -  an old market hall, which is an architectural gem in our beautiful city – generously offered to us by the Cultural Department of the City Hall, whom we most gratefully acknowledge.

Thanks are also due to our faithful friends and supporters who have been following us since our first collective exhibition in 2002 at the Galerie Condillac.

In the past, traditional engraving had a closer relationship with book printing as a means of reproduction and illustration.

Nowadays, reproduction media are numerous and provide tremendous accuracy.

Etching profits from the opportunity to gain its place as a medium of artistic expression along side calligraphy which establishes its place with regard to digital writing…

Created at the initiative of an amateur etchers’ group,  and under the aegis of Robert Frélaut, the Association “La Belle Estampe” deploys a variety of activities, all aimed at developing the knowledge and practice of this artform.

Let’s celebrate the passion and inventiveness of artists, who, in opposition to the requirements of time and fashion, choose print and the vitality of this mode of expression - which is one of the major challenges of this exhibition.

Our thanks are also extended to all participants who have generously given their time and so efficiently  assembled the exhibition.

From a technical point of view, we aim to give an overview of the methods used and tested throughout centuries and their relationship to current practice.

From a pure emotional point of view, we hope that this exhibition will restore all the flavour and all the richness of the unpublished dialogues which, on workshop side, whisper between the “enamoured paper” and the ink, between the hand and the machine.

From a contemporary point of view,  the generic term ‘print’  can be applied to the artistic processes , which can be divided into three categories : those within the embossing, called size savings as woodcut, linocut, because the savings drive the pattern by etching the plate around the figure or the line to be printed ; those within the intaglio, called copper (or zinc)  plate engraving, dry-point, mezzotint, acid bite – aquafortis and aquatint- and those processed by methods of stamps, impressions and flat printing as monotype, stencil brush,  lithography and serigraphy.

Artists previously didn’t necessarily make their own prints. Often the printing phase was entrusted to a craftsman after validating a proof, nowadays, on the contrary, the choice to make one’s own print is very important in the artistic process. 

Each of the artists in this catalogue is responsible for the printing of their own stamps. There is no doubt that this, along with the volume of work, makes this exhibition unique.

Etchers, of La Belle Estampe, carry out all stages, requiring patience to etch the plates, control acid bites, guide the dry-point or graver, master inking techniques, and with the strength of their arms run the press.

Artists who are constantly researching different techniques of point engraving, as evidenced by the number who attended the training session last week !

In short, it’s time to introduce to you the artists who are taking part in this exhibition !

Two “new etchers”, Philippe Leruste, whose original creations will certainly intrigue you, and please you and Claude Lajeunie, who comes from Tarbes, where he successfully performs his passions, painting and photography, which he transcribes with happiness in aquatint and etching. After a long stay in Paris, Mercedes Lecrosnier-Lopez, has returned to the Bordeaux region and delights us with the colours, dances and landscapes portraying her Spanish origin ;

Anne-Sophie Runel-Belliard, displays poetic dry-point landscapes.  Dry-point which mingled with the intricacies of aquatint, is the favourite tool of Françoise Dussel, in her wild dream productions, in which flowers and butterflies, stands out a romantic and colourful  bestiary ; dry-point also handled with dexterity by René Hermouet, inspired by his childhood memories,  allows him to express his reactions to events in our troubled world. Aquatint and dry-point are also part of Isabelle Valdelièvre’s work, she accompanies her prints with a few pencil drawings where nature predominates.

Dry-point again and powerful linocuts from Hubert Mollien used to present intriguing characters ; with new creations, Goldie, often inspired by Bordeaux, makes papers burst out through  a subtle mixing of printing, inking and embossing.

Colour gradients in Nicole Mikuljan’s work, where she masters the use of grain for her aquatints in her genre scenes ;  suspension work from Iris Dickson, who drives us to urban landscapes, and mixes the techniques, -hands are always there to carry out what the mind invents-.

Again colours, which cover landscapes and portraits, which reside in the work of Yves Avenel, painter and photographer, at this time, -in a way photography is very close to etching-  ; and finally, some of my works signed under my maiden name, Christiane Fontaine, engravings and monotypes, which owe much to the grace of randomness.

And all this we owe to our Master, ever present, always assisting us, with an encouraging word, bright ideas, when we are down in our prints, suggesting only that the increasing of biting time, a more related stroke or a touch of ink would improve the final result.  Yes, Robert it is due to you that we are happy whilst etching !

We invite you to share with us the welcome drink and also after travelling throughout the exhibition, to visit our studio, (near the Gallo-roman coliseum of Palais Gallien at number 147bis)  one afternoon, where the mysteries of engraving intaglio will be revealed and you may be tempted to join us ?”

 

NB Original text written by Christiane Laffond, adapted from varied sources about etching techniques, Etching Dictionary, and exhibitions catalogues, with the permission of the authors.

 

 

 Article de Patricia Marini dans le Mag Sud-Ouest du 5 octobre 2013: 

 

http://www.patriciamarini.com/?p=192

 

 

 

399.JPG 

 

 

  Les photos ci-dessous ont été prises par Yves AVENEL 

 

 

 

                                 Accrochage des photos terminé: les premiers visiteurs    

 

installation-copie-1.JPG               

 

 

 

Deux-4234.JPG

 

 

 

 

Deux-4304.JPG

 

 

 

 

 

mollien-goldie.JPG 

                          GOLDIE et Hubert MOLLIEN

 

 

 

goldie-christiane.JPG

                                                       GOLDIE et Christiane LAFFOND 

 

 

 

 

Deux-4203.JPG

                                Christiane LAFFOND et Nicole MIKULJAN

 

 

 

 

Niroan.jpg

                          Nicole Mikuljan, le président Robert Frélaut et Anne-Sophie Runel-Belliard

 

 

 

 

 

JC-burosse.JPG

      Jean-Marc GAUZERE, vice-président de la CUB, Jean-Claude BUROSSE,

          Christiane LAFFOND, Hubert MOLLIEN et Robert FRELAUT

 

 

 

                       lajeunie.JPG 

                                                       Claude LAJEUNIE

 

 

 

     4219-nicole.JPG

                                              

                                                                     Nicole MIKULJAN

               Nicole

 

 

     4264-nicole-vigne.JPG

                                                                   Nicole MIKULJAN

 

 

 

 

francoise.JPG

                                                           

                                                                              Françoise DUSSEL

 

          F-Dussel-B.JPG

 

 

 

 

 

 

avenel.JPG

 

                                          Yves AVENEL

 

 

avenel-3.JPG

 

 

                                                   yves.JPG

 

 

 

 

 

 

leruste.JPG

                           

                                                        Philippe LERUSTE

 

 

ph-leruste--b.jpg  

 

 

 

 

                                        isablvalde.JPG

                                                                     

                                         Isabelle VALDELIEVRE

 

 

isabelleV 

 

 

 

 

4225-Laffond2.jpg 

                                                               Christiane LAFFOND 

 

 

 

      christiane-b.jpg

                      Goldie

 

 

 

laffond.JPG

                                                             Christiane LAFFOND 

 

 

 

                                    anneso.JPG                                                        

                Anne-Sophie RUNNEL-BELLIARD                    

 

 

annesophie-b.jpg

 

 

 

 

 

Deux-4259.JPG

                         

                                                              Iris DICKSON 

 

iris-b.jpg

 

 

 

 

 

Deux-4262.JPG

 

                                                                 Hubert MOLLIEN

 

hubert.jpg

 

 

 

 

                                                      Deux-4267.JPG

 

                                                                            René HERMOUET 

 

 

             renéhermouet-b

 

 

 

 

lecrosnier.JPG

                                  Mercedes LECROSNIER-LOPEZ

 

 

 

    goldie-b.jpg                                                                                

                                                       GOLDIE  

 

goldie.JPG    

 

 

 

 

Deux-4220.JPG                                                              René HERMOUET

 

 

 

 

Deux-4224.JPG                                                            Christiane LAFFOND

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LBE

Notre Association

  • : La Belle Estampe
  •       La Belle Estampe
  • : La Belle Estampe est une association fondée et initialement présidée par Robert Frélaut, dont le but est la promotion des arts graphiques. Le nouveau président est Olaf IDALIE . Tel: 06 81 59 94 00. Robert Frelaut est maintenant president d'honneur.
  • Contact

Projets d'expositions

Yves Avenel, Goldie et Iris Dickson participeront à la Triennale de la Gravure Originale de Lisle-sur-Tarn (entre Albi et Toulouse) qui se déroulera du 14 mars au 31 mai 2015, 10 rue Victor Maziès. Vernissage le samedi 14 mars 2015 à partir de 11h00.

           

Coordonnées

La Belle Estampe

147bis rue du Palais Gallien

33000 Bordeaux

Tel: 06 88 41 78 65

Les visiteurs du blog peuvent contacter les artistes de notre atelier en cliquant sur Contact dans la rubrique " Notre association".