Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:41

 

tirage d'une estampe-mollien-rené 

Cette presse est toujours utilisée dans l'atelier pour le bonheur des graveurs qui peuvent tirer de grands formats. Ainsi, cette linogravure de Hubert Mollien, qui occupe toute la surface du plateau et a nécessité toute la concentration et la technique parfaite de Robert Frélaut pour l'encrage, la mise en place du papier et la direction des opérations, et la maîtrise de René pour la manipulation délicate du bras.

 

Fin de l’histoire et recommencement… et toujours la passion de la gravure…

Et un jour, il y a quelque quatre ans, si je ne me trompe, tandis qu’une foule un peu clairsemée quittait la Cathédrale Saint-André et ses voûtes gothiques et romanes, je vous ai rencontré avec Madame Frélaut : vous étiez devenu (sans le dire) un habitant de Floirac, en retraite…

Ma première phrase, après cette rencontre amicale, a été très simple : « Ma grande presse qui passe le Grand Aigle est à votre disposition : vous y travaillerez quand vous voudrez ! »

- Daccord !

Pendant trois ans, si je ne me trompe, nous avons ainsi collaboré de la façon la plus amicale et la plus productive : je préparais des planches de dimensions moyennes, vous en faisiez un premier tirage honnête, strict, « sans effet » et nous discutions à perte de vue pour voir comment faire évoluer cette laque. Vous faisiez d’elle des tirages (des états) successifs, ce qui est un travail pour le graveur, mais un travail beaucoup plus lourd pour le taille-doucier… et enfin, après discussion, je signais sur le dernier état qui nous paraissait intouchable, le fameux « bon à tirer ».

Ainsi, au cours de ces journées, vous avez tiré des centaines et des centaines d’épreuves tandis que la plaque définitive « bon à tirer », vous en tiriez par une décision commune 17 exemplaires- pourquoi ce chiffre ?- numérotés, plus un ou deux E. A.  (épreuve d’artiste).

Sans vous je n’aurais pas fait grand-chose tandis que j’ai une série de natures mortes, de paysages, d'églises et de visages de passants…

- Vous avez exposé tout cela ?

- Oui, il y en avait à l’Espace Mably ! En tout cas plusieurs fois dans les caves de Michel Torrente qui en a sans doute encore des exemplaires.

Robert Frélaut, vous avez créé depuis lors une Association : « La Belle Estampe ». Elle a son siège et ses ateliers 8 rue Maucoudinat où les amateurs de gravures peuvent perfectionner leurs connaissances, se faire aider par vous pour apprendre les nuances infinies du métier de taille-doucier et de graveur. 

Je vous remercie cher Robert Frélaut.

P.F.

1998-2002

 

N.D.L.R. : L’atelier installé en 2001 au 8 bis rue Maucoudinat, s’est déplacé, au début de cette année 2012, dans Bordeaux et l’association  « La Belle Estampe » accueille maintenant les graveurs au 147bis rue du Palais Gallien. 

Comme l’avait fait en son temps le Docteur Paul Fréour, ils sont plus de vingt passionnés à bénéficier, à tour de rôle, des bienfaits prodigués par Robert Frélaut, et l’en remercient.

Les caves de Michel Torrente ont fermé, les artistes bordelais, regrettent la Galerie Condillac, lieu magique d’exposition sous le magasin où ils trouvaient fournitures et conseils pour le dessin, la peinture, la gravure et tous arts et modes d’expression contemporains.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LBE

Notre Association

  • : La Belle Estampe
  •       La Belle Estampe
  • : La Belle Estampe est une association fondée et initialement présidée par Robert Frélaut, dont le but est la promotion des arts graphiques. Le nouveau président est Olaf IDALIE . Tel: 06 81 59 94 00. Robert Frelaut est maintenant president d'honneur.
  • Contact

Projets d'expositions

Yves Avenel, Goldie et Iris Dickson participeront à la Triennale de la Gravure Originale de Lisle-sur-Tarn (entre Albi et Toulouse) qui se déroulera du 14 mars au 31 mai 2015, 10 rue Victor Maziès. Vernissage le samedi 14 mars 2015 à partir de 11h00.

           

Coordonnées

La Belle Estampe

147bis rue du Palais Gallien

33000 Bordeaux

Tel: 06 88 41 78 65

Les visiteurs du blog peuvent contacter les artistes de notre atelier en cliquant sur Contact dans la rubrique " Notre association".