Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 09:40

Afiche A3 Cervantes 2011 franc--s  

Exposition de Gravures

Carmen Herrera Nolorve, artiste péruvienne, nous raconte comment elle a réalisé cette exposition: En recevant le Prix Nobel de littérature, l'écrivain Mario Vargas Llosa a dit: Un de mes compatriotes, José María Arguedas, a dit que le Pérou était "le pays de tous les sangs". Je ne crois pas qu'il y a ait de formule qui le définisse aussi bien. Nous sommes ainsi : une somme de traditions, de races, de croyances et de cultures qui nous viennent des quatre points cardinaux et il conclut: "Quel extraordinaire privilège pour un pays que d'avoir non pas une identité mais toutes". Ce privilège nous amène nonobstant à nous questionner sur la façon que nous avons d'établir les coordonnées de notre identité péruvienne. Dans cette tentative, la littérature a joué un rôle central et les questions revêtent un caractère tout à fait d'actualité avec des écrivains tels que José María Arguedas et Vargas Llosa, mais aussi avec les écrivains des générations plus récentes qui ont perpétué et cimenté cette tradition. Dans les oeuvres de ces auteurs, la somme de ces identités construisent une unité et d'autres la dissolvent ou la mettent en question. Le contexte de cette exposition de gravures est cette limite de visages et de gestes qui se font ou succombent à leurs propres traits. Avec la réserve de penser que parfois les avoir toutes peut vouloir dire n'en avoir aucune.

 

Vernissage le 3 mars à 18h

Instituto Cervantes
57 Cours de l´Intendance

33000 Bordeaux

 

 

Las tenemos todas. El Perú en sus identidades literarias

Exposición de Grabados

Carmen Herrera Nolorve es una pintora peruana, nos cuenta cómo ha realizado esta exposición: "Al recibir el Premio Nobel de Literatura, el escritor Mario Vargas Llosa, afirma: « Un compatriota mío, José María Arguedas, llamó al Perú el país de "todas las sangres". No creo que haya fórmula que lo defina mejor. Eso somos y eso llevamos dentro todos los peruanos, nos guste o no: una suma de tradiciones, razas, creencias y culturas procedentes de los cuatro puntos cardinales. » para finalmente cerrar su idea con la siguiente expresión : «¡Qué extraordinario privilegio el de un país que no tiene una identidad porque las tiene todas!» Ese privilegio, no obstante, nos lleva aún ahora a cuestionarnos de qué modo establecemos las coordenadas de nuestra identidad peruana.  En ese intento la literatura ha jugado un papel central y las preguntas cobran nueva actualidad con novelistas como José María Arguedas y Vargas Llosa, pero también con escritores peruanos de recientes generaciones que han continuado y cimentado esta tradición. En las obras de estos autores algunas veces la sumatoria de identidades construye una unidad y otras las desvanece, las pone en cuestionamiento. Y es en ese límite de rostros y gestos que se hacen o sucumben a sus propios trazos que la presente exposición de grabados se desenvuelve. Con la premisa de saber que a veces tenerlas todas es no tener nada.

Lugar :

Instituto Cervantes

57 cours de l’Intendance

33000 Burdeos

(Francia)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LBE

Notre Association

  • : La Belle Estampe
  •       La Belle Estampe
  • : La Belle Estampe est une association fondée et initialement présidée par Robert Frélaut, dont le but est la promotion des arts graphiques. Le nouveau président est Olaf IDALIE . Tel: 06 81 59 94 00. Robert Frelaut est maintenant president d'honneur.
  • Contact

Projets d'expositions

Yves Avenel, Goldie et Iris Dickson participeront à la Triennale de la Gravure Originale de Lisle-sur-Tarn (entre Albi et Toulouse) qui se déroulera du 14 mars au 31 mai 2015, 10 rue Victor Maziès. Vernissage le samedi 14 mars 2015 à partir de 11h00.

           

Coordonnées

La Belle Estampe

147bis rue du Palais Gallien

33000 Bordeaux

Tel: 06 88 41 78 65

Les visiteurs du blog peuvent contacter les artistes de notre atelier en cliquant sur Contact dans la rubrique " Notre association".